Des compteurs électriques sont installés dans chaque appartement et les factures sont émises en fonction de leurs relevés. Les experts ont parlé de la façon dont la consommation d'électricité est enregistrée, des règles de maintenance des compteurs et des moyens d'économiser l'électricité.
Quels sont les autres moyens d'économiser l'électricité à la maison?
Il est impératif de remplacer l'ancien câblage qui, d'ailleurs, non seulement consomme trop d'électricité, mais est aussi dangereux : il peut prendre feu et conduire à un drame irréparable.
Il est préférable de ne pas placer le réfrigérateur à proximité d'une batterie et en plein soleil : en raison de la chaleur du soleil, il s'allumera plus souvent pour maintenir la température souhaitée. Il vaut la peine de dépoussiérer régulièrement les luminaires et de laver les vitres régulièrement : de cette façon, il y aura plus de lumière sans l'utilisation d'appareils supplémentaires.
Il est recommandé de nettoyer l'aspirateur régulièrement : avec un dépoussiéreur bouché, on passe plus de temps à nettoyer la même zone de la surface, ce qui signifie plus d'électricité. Il est également préférable de faire bouillir autant d'eau dans une bouilloire électrique que nécessaire pour la faire fonctionner moins, et d'utiliser des plats exactement de la taille de la cuisinière sur des plaques électriques : l'électricité sera dépensée exclusivement pour chauffer la vaisselle, et non pour chauffage du poêle air.
Il vaut la peine d'éteindre les appareils s'ils ne sont pas en cours d'utilisation - idéalement, il est préférable de débrancher la bouilloire électrique ou le grille-pain immédiatement après utilisation. Si possible, il vaut la peine de remplacer les interrupteurs par des gradateurs qui vous permettent de régler facilement le niveau d'éclairage. Vous pouvez également ajouter un éclairage local au plafonnier. Pour éclairer une zone séparée, il est préférable d'utiliser des lampadaires, des lampes de chevet, des lampes modulaires.
Comment économiser de l'électricité avec les appareils électroménagers?
Vous pouvez économiser de l'électricité en remplaçant les appareils par des appareils modernes : classe énergétique A, A+, A++ et supérieure. Ce sont les indicateurs d'efficacité énergétique les plus élevés pour les appareils ménagers. Ils sont plus chers, mais la différence de prix est généralement compensée par des économies sur les coûts d'électricité sur environ 2-3 ans d'utilisation.
Le calcul de l'indicateur d'efficacité énergétique pour chaque appareil est différent. Par exemple, pour une machine à laver, c'est le ratio de kW par heure pour la charge maximale et pour les téléviseurs, le ratio de kW par heure pour la surface d'écran. Les plus énergivores sont classés par ordre décroissant : lave-linge, lave-vaisselle, plaques électriques, micro-ondes, bouilloire, fer à repasser, etc.
Comment économiser de l'électricité avec la technologie?
Pour économiser de l'électricité, il vaut la peine de remplacer les anciennes lampes à incandescence par des LED modernes : si vous introduisez une technologie moderne avec le réglage du flux lumineux des lampes et utilisez des capteurs de lumière naturelle, vous pouvez économiser 58% dans le premier cas et 71% le autre. Si vous appliquez un arsenal complet de mesures d'économie d'énergie, y compris des capteurs de mouvement, vous pouvez réaliser 82 % d'économies d'énergie.
Le fait est qu'une lampe à incandescence consomme en moyenne 60 W par heure et une LED - 8 W. Mais l'utilisation de telles lampes est encore beaucoup plus rentable, en raison de la faible consommation d'énergie et de la longue durée de vie (la durée de vie de la combustion d'une lampe à incandescence est d'un an et demi, une lampe à LED est de cinq ans). En moyenne, la dépréciation se produit après 1, 5 à 2 ans de fonctionnement, mais tout dépend de l'intensité d'utilisation de la lampe.
Quels sont les moyens d'économiser de l'électricité à la maison en utilisant des compteurs?
L'installation de compteurs d'électricité multitarifs est l'un des moyens de réduire significativement les coûts énergétiques. Chaque appartement dispose d'appareils qui fonctionnent 24 heures sur 24, tels que des réfrigérateurs. La nuit, le tarif de l'électricité est presque quatre fois inférieur à celui de la journée. Les économies les plus importantes sont réalisées en allumant des appareils électroménagers puissants - tels que des machines à laver et des lave-vaisselle - la nuit.
Cependant, afin de choisir un tarif adapté, il est nécessaire d'analyser vos statistiques de mode de vie et de consommation par zones de la journée. Ainsi, par exemple, la comptabilité en deux versements convient à ceux qui sont au travail pendant la journée. Et le tarif à trois tarifs est plus avantageux pour les familles où il y a des membres de la famille qui ne travaillent pas ou travaillent à domicile, car avec lui le tarif journalier est légèrement inférieur à celui de la comptabilité à deux tarifs.
Dois-je réparer les compteurs? Qui doit le faire?
Un compteur électrique est un appareil technique complexe, il nécessite donc une inspection et un entretien appropriés. Le propriétaire a l'obligation d'équiper les appartements d'un compteur électrique individuel, afin d'assurer la sécurité et le remplacement dans les délais.
Tous les appareils de comptage d'électricité ont un intervalle d'étalonnage - une période établie par le fabricant (indiquée dans le passeport du compteur), pendant laquelle le bon fonctionnement du compteur d'électricité est garanti. Pour les compteurs modernes, il est en moyenne de 16 ans.
Si ce délai est expiré, le compteur est considéré comme hors service et ses relevés ne peuvent être pris en compte et, lors de l'établissement des factures, le volume d'électricité consommé est déterminé sur la base de la consommation mensuelle moyenne des périodes précédentes et de la normes de consommation.
La vérification peut être commandée auprès d'un organisme de métrologie spécialisé. Après vérification, les pièces justificatives doivent être fournies au service client.
Qui détermine les tarifs de l'électricité et est-il possible de les contrôler d'une manière ou d'une autre pour le locataire?
Les tarifs de l'électricité pour les consommateurs sont établis par le Département des politiques économiques et du développement sur la base des demandes de tous les acteurs du marché de l'électricité : des centrales de production d'électricité au fournisseur d'énergie.
Il existe trois groupes de tarifs pour la population : un, deux et trois tarifs. Dans le premier cas, toute l'électricité pendant la journée est considérée au même tarif. Dans le second, la facturation s'effectue en deux zones de la journée : T1 (7h00-23h00) et T2 (23h00-7h00) ; dans le troisième, une zone de pointe de charge s'ajoute aux zones jour et nuit et le lotissement est déjà en trois tranches : T1 (7h00-10h00 ; 17h00-21h00), T2 (23h00- 7h00) et T3 (10h00-17h00 ; 21h00 -23h00).
De plus, les tarifs varient selon le type de poêle dont la maison est équipée : au gaz ou électrique.
Comment est enregistrée la consommation électrique?
La mesure de l'électricité dans les locaux d'habitation est effectuée à l'aide de compteurs d'électricité individuels. L'un est divisé en deux types principaux. Le premier type est mécanique (ou induction), qui est installé dans les appartements depuis l'ère soviétique. Leur travail repose sur le principe de la facturation : chaque tour de disque enregistre une certaine quantité d'énergie consommée. Les seconds sont les compteurs électroniques les plus modernes, qui sont divisés en tarifs simples et multi-tarifs.
Pour les calculs corrects de l'électricité consommée, il est nécessaire de transférer leurs lectures à la société de vente d'énergie sur une base mensuelle.
Dans le cas où les relevés n'auraient pas été transmis, les calculs sont effectués sur la base de la consommation électrique mensuelle moyenne des périodes précédentes. Si le consommateur a oublié de transférer les lectures et a été calculé sur la base de la moyenne mensuelle, le transfert ultérieur des lectures sera automatiquement recalculé pour la consommation réelle. Dans le même temps, il est impératif de payer une quittance générée sur la base des relevés mensuels moyens afin d'éviter d'accumuler des pénalités et autres mesures à l'encontre des défaillants. Ces fonds seront pris en compte dans le recalcul ultérieur. Tous les six mois, un porte-à-porte est effectué et des relevés de compteurs d'électricité sont effectués, après quoi un recalcul est effectué pour ceux qui ne transmettent pas de tels relevés.
Parmi les technologies de la maison « intelligente » qui existent aujourd'hui, des systèmes d'enregistrement et de transmission à distance des relevés de compteurs sont également apparus : les relevés de tous les appareils sont relevés et transmis pour calculs chaque mois dans une journée. Désormais, une partie des nouveaux bâtiments sont loués déjà équipés de tels systèmes.
Pour organiser un tel système dans une maison, il est nécessaire de contacter l'organisme de gestion, car l'achat d'un compteur pour un appartement séparé ne suffit pas.